Parmi les limicoles à observer sur les plages du Nord, les courlis cendrés sont observables en petits groupes. En ce qui concerne les grands gravelots, ils peuvent former des petits groupes mixtes avec des bécasseaux Variable et même des tournepierres à collier.
Courlis cendrésGrands gravelotsGrand gravelotGrands gravelots et bécasseaux
Les canards colvert, les tadornes de Belon sont nombreux mais c’est la bernache qui est encore, mais plus pour longtemps, la plus présente sur l’île.
Du côté des limicoles, les bécasseaux Sanderling sont très présents sur la partie Nord de l’île avec des huîtriers pie, tournepierres à collier, quelques chevaliers gambette et bécasseaux maubèches.
Une vingtaine d’aigrettes garzette et héron cohabitent près de l’ancienne maison blanche. Quant aux mouettes rieuses, elles occupent toutes les plages du Nord de l’île.
Du côté des jardins, les pinsons des arbres sont de loin les plus nombreux mais il y a déjà une grande variété d’espèces : moineaux, pipit maritimes, mésanges, tarier pâtre et troglodyte mignon.
Mouettes rieusesTournepierres à collierBécasseaux et chevalier gambetteAigrette garzette et HéronTroglodyte mignonCanard colvertmars 2023
Les couples se forment : Tadorne de Belon et Colvert sont observables sur tout le littoral Nord et un couple de cygnes hésite entre le Prad et la mare aux canards.
Couple de Tadorne de BelonCouple de cygnes au Prad
Les observations de phalaropes à bec larges sont rares. Une première observation de trois individus, sur l’île, vient d’être relevée sur Faune Bretagne. Les phalaropes sont des migrateurs qui vivent principalement dans les régions arctiques et subarctiques d’Amérique du Nord et d’Europe. Ces limicoles migrent vers des zones côtières tropicales et subtropicales pour passer l’hiver. La silhouette et les couleurs des phalaropes, sur certaines périodes, peuvent nous amener à les confondre avec des mouettes rieuses.
Merci à Nathan, étudiant BTS GPN du lycée de Suscinio, pour son identification rapide de ce limicole très rare sur nos côtes.
En ce début d’année, les observations d’oiseaux sont très nombreuses. Pour les oiseaux marins, les limicoles sont très nombreux et se partagent les plages avec les bernaches cravant.
Une vingtaine d’aigrettes a élu « domicile » dans le Nord près de Porz Vian et un héron les rejoint régulièrement. Enfin, un couple de cygnes est observable au Prad ar Chanap.
Les bernaches apprécient l’eau douce150 bernaches cravant près du moulinCouple de cygnes au PradAigrette pendant un coup de ventComptage difficile de mouettes et de goélandsCourlis à Porz AliouGroupe d’une soixantaine de courlis
Surprise aujourd’hui : une centaine de bécasseaux à Porz Azeviz accompagnés de tournepierres, d’huîtriers pie, de barges et de courlis mais c’est un groupe d’une demi-douzaine de gravelots intégrés à un petit groupe de bécasseaux qui attire l’intérêt des rares randonneurs qui n’ont pas redouté les vents de SSO.
Quant aux foulques, elles se sont regroupées près de la mare de Prad ar Chanap.
Petite promenade et petite surprise : courlis cendré et chevalier gambette solitaires à l’île aux moutons mais une vingtaine de barges à la grève blanche.
Les bernaches étaient déjà arrivées en baie de Morlaix depuis quelques jours ; sur l’île de Batz, elles sont généralement près d’une centaine à occuper les littoraux Sud et Nord. Les premiers étourneaux viennent également de s’installer sur l’île.
La grève blanche, à un coefficient de marée de 102 à marée haute, permet d’observer de nombreux limicoles. Quelques bécasseaux mais essentiellement des barges, près de cinq douzaines, se gavent à marée haute de puces de mer et de petits vers marins.
Le bécasseau maubèche est un oiseau limicole migrateur.
Un bébé phoque dans les vagues.
Un premier bain pour des jeunes tadornes de belon.