Foulque macroule
La foulque macroule Fulica atra Linnaeus est un grand oiseau aquatique de la famille des Rallidés. Elle a une robe noire, un bec blanc et une plaque frontale également blanche. Elle a de longues pattes verdâtres aux doigts lobés, qui lui permettent de se déplacer facilement dans l’eau mais aussi de faire face à ses prédateurs dont le ragondin. La foulque est plus grande que la gallinule poule d’eau qui se différencie, principalement, par son bec rouge et par sa plus petite taille.
La foulque macroule n’est pas farouche et se laisse approcher.
La foulque macroule nidifie sur l’île de Batz sur les quatre étendues d’eau douce. En été 2025, trois nids ont été observés à la « mare aux canards » et douze poussins sont nés. Sur cette première nidification, un seul a survécu aux attaques des prédateurs (goéland marin plus particulièrement).
La foulque a une organisation sociale singulière : le nid est protégé alternativement par le mâle et la femelle et les poussins sont répartis en deux groupe sous la protection des deux adultes.
Dès la fin de l’été, la foulque macroule se rassemble en groupe et c’est sur la mare de Kerscao, en octobre 2025, que 17 oiseaux se sont installés. Sur les autres points d’eau, les foulques ont cet effectif début 2026 : 4 sur Kerandu, 10 sur le Prad et 8 sur Kerscao. L’effectif total est probablement le même que celui des gallinules poule-d’eau mais ces dernières sont beaucoup plus farouches.























