Courlis corlieu

Le Courlis corlieu et le Courlis cendré sont les deux espèces les plus courantes sur l’île de Batz. Le Courlis se différencie de la barge, autre oiseau limicole de même taille, par un bec légèrement recourbé vers le bas sur sa partie finale.

Contrairement au Courlis cendré, le Courlis corlieu Numenius phaeopus est plus petit et présente des caractéristiques distinctives qui le rendent facilement identifiable. Il mesure environ 30 à 40 centimètres de longueur, avec une envergure d’ailes allant de 60 à 70 centimètres. Son plumage est principalement brun foncé, avec un ventre blanchâtre et des marques claires sur les côtés de la poitrine. Son bec est plus court que celui du Courlis cendré et légèrement incurvé vers le bas. En vol, il affiche une bande alaire blanche caractéristique qui est bien visible. C’est également un migrateur, parcourant de grandes distances entre ses aires de reproduction en Europe du Nord et de l’Ouest et ses zones d’hivernage en Afrique subsaharienne. Il se nourrit de petits invertébrés, tels que des vers, des insectes et des crustacés, qu’il trouve dans les zones côtières, les plages et les marais.

Les effectifs qui fréquentent l’île sont faibles et la plupart des observations concernent un à trois individus. Néanmoins, en septembre 2023, un groupe de 42 individus a été observé à Porz Melloc et un groupe de 150 a été observé en septembre 2022 toujours sur la même plage.