Barges
Tout comme les courlis, les barges sont des oiseaux limicoles. Sur l’île de Batz, les deux espèces les plus courantes sont les Barges rousses et les Barges à queue noire.
La Barge à queue noire est un oiseau élégant et gracile. Elle a une taille moyenne, mesurant environ 37 à 41 centimètres de longueur, avec une envergure d’ailes allant de 70 à 80 centimètres. Son plumage est principalement brun sur le dessus, mais les parties inférieures sont plus claires, allant du blanc au beige. Le trait distinctif de cette espèce est sa queue noire qui contraste avec le reste de son plumage. La Barge à queue noire est un migrateur transcontinental, effectuant des voyages incroyables sur de longues distances. Elle se nourrit principalement de vers, d’insectes et de petits crustacés qu’elle trouve dans la boue des zones humides où elle séjourne. Son long bec recourbé lui permet de fouiller le sol à la recherche de sa nourriture.
La Barge rousse est un oiseau de taille similaire à la Barge à queue noire, mesurant généralement entre 37 et 41 centimètres de longueur, avec une envergure d’ailes allant de 70 à 80 centimètres. Son plumage est principalement brun roussâtre avec des parties inférieures plus claires allant du blanc au beige. Contrairement à la Barge à queue noire, la Barge rousse présente un croupion roux distinctif et une queue légèrement barrée de noir et de blanc.






