Bernache cravant

La bernache cravant Branta bernicla est une espèce appartenant, comme les oies, cygnes et canards, à la famille des anatidés. Sur l’île de Batz, la bernache est une migratrice qui annonce le début et la fin de l’hiver : elle fait l’objet des conversations entre îliens qui sont tous de fins prévisionnistes météo. La bernache cravant est divisée en trois espèces : « ventre sombre », « ventre pâle » et la bernache du « Pacifique ». La première sous-espèce est celle qui fréquente, en grande majorité, l’île de Batz. Le suivi des effectifs est régulier et est produit dans le cadre du programme Wetlands International. La période d’observation s’étend de fin septembre à mi-mai. Les éléments concernant les deux derniers séjours sont :

  • hiver 2023-2024 – arrivée sur l’île le 13 octobre 2023 et dernière observation le 18 mai 2024 (6 bernaches se déplaçant de Perroc’h vers Ti Saozon) – effectif maximal proche de 300.
  • hiver 2025-2025 – arrivée sur l’île le 18 septembre 2024 (4 bernaches près de Ti Saozon) – effectif maximal proche de 300 et observation d’un groupe de 225 le 23 janvier 2025 près du Prad).

La bernache est observable sur la partie Sud et la partie Nord et régulièrement elle prend logis dans les dunes près du moulin Réchaussat. La bernache est rarement isolée : son groupe peut dépasser 200 individus et le total de ses effectifs a régulièrement approché les 400 ce qui en fait un des oiseaux marins dont le nombre est le plus important sur l’île.

La présence d’une bande blanche délimitée, sur le cou, permet de différencier l’adulte de la juvénile dont la couleur blanche n’est pas encore nette.

Bernaches cravant