Crapaud calamite

Si l’île de Batz est fréquentée par 146 espèces d’oiseaux, sa richesse en amphibiens et reptiles se limite à deux espèces : une tortue de Floride (Trachémyde écrite), qui fréquente notre mare aux canards, et le crapaud calamite qui est observable, essentiellement, dans l’Ouest de l’île.

Le crapaud calamite est une espèce protégée (Loi sur la protection de la nature du 10 juillet 1976 et l’arrêté du 8 janvier 2021 portant sur la liste des amphibiens et des reptiles représentés sur le territoire métropolitain). Il est intégré à la liste rouge mondiale des espèces menacées et, plus particulièrement pour la Bretagne, il a le statut d’espèce « quasi menacée  – espèce proche du seuil des espèces menacées ou qui pourrait être menacée si des mesures de conservation spécifiques n’étaient pas prises ».

Les travaux à Kerabandu menaçant son habitat, six dépressions humides et trois abris artificiels ont été intégrés au projet d’extension de la station d’épuration dans le cadre de la zone de compensation pour espèces protégées.

Le crapaud calamite « Epidalea calamita » est un amphibien trapu de taille moyenne qui peut atteindre 90 mm de longueur et dont la peau a un aspect pustuleux et verruqueux. Ces pustules produisent un mucus jouant le double rôle de maintien de l’humidité et de défense contre certains prédateurs. La femelle, plus grande que le mâle, a une espérance de vie de 17 ans contre 7 pour le mâle.

C’est un excellent chasseur nocturne : il allie mobilité et dextérité pour attraper petits insectes et vers avec sa langue collante. Quant à sa reproduction, elle est élaborée et lui permet de repeupler un site rapidement :

  • Longue période de reproduction d’avril à septembre.
  • Chant extrêmement puissant lui permettant d’attirer des femelles.
  • Ponte d’environ 4000 œufs qui donneront naissance à des têtards.
  • Rapidité de développement des œufs puis des têtards.
  • Maturité sexuelle à trois ans.

Sur l’île, les plus anciens se souviennent, dans les années 60, des milliers de crapauds calamites parcourant la lande près de Kerabandu près du terrain de camping. Les usagers de la colonie du phare évitaient la zone pendant les « veillées » car il était très difficile de ne pas en écraser. Aujourd’hui, les effectifs sont beaucoup moins importants et il convient d’être attentif à la sauvegarde de l’espèce. Pour l’agriculture, le crapaud calamite est un auxiliaire qui permet de lutter contre le ravage de certains insectes.

Les menaces qui pèsent sur le crapaud calamite sont de deux ordres : naturelles (sécheresses) et humaines (destruction de l’habitat humide, circulation routière, utilisation d’herbicide ou de pesticide).

En 2024, moins d’une demi-douzaine de communes du Nord Finistère ont observé des crapauds calamites et l’île de Batz est la seule dont certaines observations ont été réalisées en décembre. Ce constat met en avant le climat insulaire qui semble être apprécié par nos amis amphibiens.

Crapaud calamite
Crapaud calamite