Limicoles

Les limicoles, appelés aussi « fouisseurs de vase voire fouilleur de vase »* sont particulièrement présents sur l’île : huîtriers pie, courlis, barges, bécasseaux, chevaliers, tournepierres mais aussi bécasses et bécassines sont observables sur l’île et dans le chenal.

*merci à Gwenola pour cette précision ».

Le courlis

Le courlis cendré, solitaire ou en groupe, est très présent sur l’île. S’il nidifie principalement dans les monts d’Arrée, il est observable sur les plages de sable à marée haute. Il peut être confondu avec la barge rousse qui a des caractéristiques similaires mais qui a un bec droit contrairement au courlis.

Groupe de courlis cendrés à Poull C’horz

L’huîtrier pie

Il peut être aperçu dans le chenal et au débarcadère. C’est probablement le limicole le plus bruyant car son cri signale sa présence sur plusieurs centaines de mètres aux alentours.

Les bécasseaux

Il existe près de deux douzaines d’espèces de bécasseaux. Sur l’île, le bécasseau sanderling et le variable sont observables, principalement, à la grève blanche à marée haute. Il sont très souvent en groupe contrairement au bécasseau maubèche.

Bécasseaux à la grève blanche

Les tournepierrerres

Le tournepierre colonise les petits bateaux du port de Roscoff et sur l’île, fréquente l’île aux moutons et les plages du Nord.

Le tournepierre à collier est rarement solitaire.

Les barges

La barge rousse est difficile à identifier car elle peut être confondue avec un courlis qui a la même taille et les mêmes couleurs. Elle fréquente la côte Nord de l’île seule ou en petit groupe.

Une barge à la grève blanche.

Les chevaliers

Les chevaliers regroupent une vingtaine d’espèces très difficiles à différencier. Le chevalier gambette est observable à l’île aux moutons ou à la grève blanche. Il peut s’intégrer à un groupe de tournepierres à collier ou de courlis.

Chevalier à la grève blanche.