Guillemot de Troïl

Le guillemot de Troïl Uria aalge est souvent confondu avec le petit pingouin (ou pingouin Torda) lui aussi de la famille des Alcidés tout comme le macareux. Sur l’île de Batz, la présence d’un guillemot est rare mais, après un coup de vent de Nordet, d’Ouest ou de Nord, il peut être possible d’en observer. Sur les photos ci-dessous, un juvénile s’est reposée à Porz Doun après un coup de vent de Nordet. Très peu farouche, il s’est laissé approché à moins d’un mètre sans présenter la moindre peur ou de curiosité. En 2022, un guillemot a passé la nuit à la grève blanche et un autre à Porz Leien ce qui est plus surprenant. En 2023, c’est encore à Porz Gwenn qu’un guillemot s’est reposé après un coup de vent de Nord et, récemment en février 2025, ce sont cinq guillemots de Troïl qui ont fréquenté le chenal puis une autre observation a été réalisée à Porz Leien tout près de la plage sur cette même période.

La dernière observation, sur l’île de Batz, a été réalisée le 8 décembre 2025 sur Poul C’horz après un coup de vent de Sud Ouest.

Il est impératif de veiller à ne pas le déranger et l’approche dans les rochers doit permettre une observation non perturbatrice.

Guillemot de Troïl