Aigrette garzette
L’aigrette garzette Egretta garzetta est un ancien oiseau migrateur qui s’est, depuis quelques années, sédentarisée sur l’île de Batz. Tout comme le héron cendré, elle appartient à la famille des ardéidés. Le nombre d’aigrettes garzette sur l’île est d’environ soixante individus (mars 2024) dont plus de la moitié est observable, près de l’ancienne maison blanche, à Porz Doun. Il est à noter qu’un héron cendré fréquente depuis trois ans, régulièrement, le groupe sur ce site.
Elle peut être aperçue également au débarcadère à partir de mi-marée descendante : sur une hauteur d’eau d’une vingtaine de centimètres, elle piétine le sable tout en avançant pour pêcher de petites proies qu’elle effraie pas les vibrations au sol.
La colonie a nidifié sur l’île de Batz en 2025 où une douzaine de couples a pu être observé. Les observations 2026 sont essentiellement réalisées sur la partie Nord Ouest de l’île mais concernent un effectif moins important qu’en mars 2024.
L’aigrette garzette peut être confondue avec le héron garde-boeuf susceptible de fréquenter l’île de Batz (dernière observation en mars 2025 – source Faune Bretagne).




