Faucon crécerelle

Le faucon crécerelle Falco tinnunculus Linnaeus est très présent sur le littoral Nord, du jardin exotique au trou du serpent.

Vous pourrez observer le faucon crécerelle quand il est en stationnaire au bord des plages à chasser des rongeurs. Il se différencie, principalement, de l’autre rapace présent sur l’île, la buse variable, par sa petite taille et ses activités essentiellement diurnes.

Le faucon crécerelle est un des principaux prédateurs, sur l’île, du pigeon qu’il attaque en vol. Pour les petits rongeurs, il réalise un vol stationnaire (ou vol Saint-Esprit) pour repérer ses proies et ensuite fondre en piqué sur sa proie. En 2024 près du Roch, une observation a été réalisée portant sur un faucon décapitant un rat surmulot, en vol, tenu dans ses serres.

Le faucon crécerelle nidifie sur l’île de Batz (source Faune Bretagne 2026). D’autres faucons fréquentent l’île de Batz : le faucon pèlerin (nidification sur l’île en 2023), le faucon hobereau et le faucon émerillon.

Janvier 2026 a été une période de forte d’activité du faucon crécerelle sur l’île de Batz : l’effectif observé quotidiennement a été plusieurs fois de trois ou quatre oiseaux répartis sur l’ensemble de l’île.