Phoque gris

Le phoque gris (Halichoerus grypus) est le plus grand phoque d’Europe. Le mâle peut dépasser la taille de 3 mètres pour un poids jusqu’à 300 kg et la femelle peut atteindre la taille de 2 mètres et le poids de 200 kg.

Le phoque gris est assez commun sur l’île de Batz où l’effectif est d’environ d’une douzaine sur l’îlot de Ti Saozon. Le parc naturel marin d’Iroise est le site sur lequel se déroulent les naissances mais les juvéniles sont régulièrement observés sur l’île de Batz.

Pour l’ensemble de la Bretagne, l’île de Batz est la commune sur laquelle le nombre d’observations de l’espèce est le plus élevé.

La dernière observation a été réalisée à marée haute sur la grève blanche (janvier 2026 marée haute coefficient 59).

Bretagne Vivante suit de près les colonies de phoques gris qui fréquentent la baie de Morlaix et le plateau de la Méloine.


Conduites à tenir :

  • Vous observez un phoque gris sur le littoral de l’île de Batz ? C’est tout à fait normal car c’est l’habitat de l’espèce. Il ne faut surtout pas s’en approcher pour éviter de le faire fuir car le phoque gris a un besoin vital de repos.
  • Vous observez un mammifère échoué ou qui vous semble en détresse : n’intervenez pas et contactez le réseau national d’échouage PELAGIS au 05 46 46 99 10 (7 jours sur 7).

Le saviez-vous ?

Le phoque gris est capable de plonger à 130 mètres de profondeur et de se déplacer quotidiennement sur une distance de plus de 70 km. Les GPS installés sur les phoques gris du parc naturel marin d’Iroise permettent d’observer les déplacements jusqu’au Sud de l’Irlande et le Nord de l’Ecosse.

Sieste, pour les phoques gris, au Nord de Ti Saozon
Phoque gris juvénile