Pie bavarde
La pie bavarde Pica pica est un oiseau emblématique caractérisé par son plumage noir et blanc contrastant. Elle peut être observée sur l’ensemble de l’île de Batz et il n’est pas rare de la surprendre sur un cheval à rechercher quelques parasites.
La pie bavarde nidifie sur l’île de Batz (source Faune Bretagne 2024).
La pie bavarde est probablement l’oiseau le plus intelligent du monde et elle est capable de se mesurer, sur certains tests, à des grands singes. Elle est aussi capable d’imiter les sons et les vocalisations d’autres oiseaux. Elle est également connue pour sa curiosité et son comportement social, vivant souvent en groupes organisés.
Cet oiseau omnivore se nourrit d’une grande variété d’aliments, comprenant des insectes, des petits mammifères, des fruits, des graines et même des œufs d’autres oiseaux. Son bec puissant lui permet de s’adapter à différents régimes alimentaires.
La pie bavarde est également reconnue pour sa capacité à construire des nids complexes et bien structurés. Ces nids sont souvent situés en hauteur, dans des arbres ou des buissons, offrant une protection contre les prédateurs qui sont, sur l’île de Batz, principalement les chats.