Préservation
L’île de Batz est intégrée à la Zone de Protection Spéciale de la baie de Morlaix. Un des intérêts majeurs de cette ZPS est lié à la fréquentation de nombreux populations d’oiseaux marins protégés. Son descriptif est intégré à la directive oiseaux de la baie de Morlaix.
Les oiseaux marins nicheurs doivent, plus particulièrement, faire l’objet d’attentions.
L’île de Batz est un espace fragile. Plusieurs mesures contribuent à le préserver :
- Afin de limiter les risques de dégradation de la qualité micro-biologique des eaux de baignade, nos amis les chiens n’ont pas accès aux plages du 1er juin au 30 septembre de chaque année.
- Les bâtons de marche à pointes sont à éviter (ajouter, au moins, des embouts en caoutchouc) sur le sentier littoral tout comme les bicyclettes qui sont très destructives.
- En application du dernier alinéa de l’article D. 615-50-1 du code rural et de la pêche maritime, pour la métropole, il est interdit de tailler les haies et les arbres entre le 1er avril et le 31 juillet mais la LPO considère qu’il faut étendre la période au mois d’août inclus.
- le passage sur le sentier littoral est uniquement piétonnier et interdit aux vélos,
- l’espace dunaire est fragile : empruntez les sentiers et les voies d’accès aux plages existants,
- le chardon bleu et le chou marin sont des espèces protégées, il est interdit de les cueillir,
- dans les grèves, remettez en place les rochers que vous retournez, et respectez les tailles réglementaires des coquillages, crustacés et poissons que vous pêchez,
- ne jetez pas vos déchets dans la nature (même vos mégots !).
Vous voulez favoriser la biodiversité dans votre jardin ? Prenez connaissance des conseils de l’Office Français de la Biodiversité sur le portail ministériel.
Vous voulez prendre connaissance des actions liées à la biodiversité sur l’ensemble des îles du Ponant ? Visitez le site web des îles du Ponant.