Traquet motteux
Le traquet motteux Oenanthe oenanthe est un passereau qui séjourne sur l’île de Batz quelques semaines avant de poursuivre sa migration hivernale ou nuptiale. Ses déplacements saisonniers remarquables car certains individus parcourent plus de 10 000 kilomètres lors de leur migration. Un contingent de ces traquets motteux nidifie au Canada et séjourne, en hiver, en Mauritanie et jusqu’au Kenya. Sur l’île de Batz, les observations sont réalisables de mars à mai au retour de la migration hivernale et à la fin de l’été pour cette même destination.
Les traquets motteux sont connus pour leur capacité à repérer des repères visuels et à utiliser les étoiles pour s’orienter lors de leurs longs vols. Équipé d’un GPS, un traquet motteux a été localisé à 5150 mètres d’altitude pendant un vol.
Pendant la saison de reproduction, ils retournent vers leurs sites de nidification dans leurs aires de reproduction d’origine. La migration du traquet motteux est un phénomène fascinant qui témoigne de l’incroyable instinct et des capacités de navigation de cet oiseau qui génère le déplacement, sur l’île, de nombreux ornithologues ; ces derniers s’empressent de signaler, sur les sites spécialisés, leurs observations.
Plus d’informations, concernant cette migration, sur le site web du Royal Society et sur le site web Movement Ecology.