Troglodyte mignon
Le troglodyte mignon Troglodytes troglodytes est une petite espèce d’oiseau passereau appartenant à la famille des Troglodytidae. Sur l’île de Batz, c’est l’oiseau le plus petit (moins de 10 grammes) mais aussi le plus bruyant par son chant (jusqu’à 90 décibels).
Le troglodyte mignon nidifie sur l’île (source Faune Bretagne 2024).
Il est présent du Nord au Sud et de l’Est à l’Ouest de l’île mais ce sera dans les ronciers à proximité des sentiers du littoral que vous pourrez l’observer le plus facilement : il apprécie de se poser sur une branche en hauteur et son chant, un des plus puissants des oiseaux communs, peut être entendu sur plusieurs centaines de mètres. S’il nidifie dans les ronciers, il n’est pas rare de le voir nidifier dans les rochers au plus proche des dunes.
Caractéristiques physiques : Le troglodyte mignon est un tout petit oiseau au plumage brun, généralement brunâtre sur le dessus et plus pâle sur le ventre. Il présente une queue courte et relevée, ainsi qu’un bec fin et pointu. Le mâle et la femelle ont des apparences similaires.
Comportement et habitat : Ces oiseaux sont très actifs et agiles. Ils se faufilent rapidement dans les buissons, les haies et les rochers à la recherche d’insectes et d’araignées, leur principale source de nourriture. Les troglodytes mignons sont des oiseaux territoriaux et les mâles chantent pour marquer leur territoire et attirer les femelles. Ils construisent des nids en forme de dôme, souvent dissimulés dans des cavités, d’où leur nom « troglodyte », qui signifie « habitant des cavernes ». Ces nids sont fabriqués à partir de matériaux comme les brindilles, les feuilles et les plumes et sont tapissés de matériaux plus doux pour créer un environnement confortable pour les œufs qui sont au nombre d’une demi-douzaine.