Porz Retter et la grève blanche meilleurs « spots » pour l’observation des oiseaux marins cette semaine sur l’île de Batz

Beaucoup d’observations d’espèces d’oiseaux marins ce matin sur Porz Retter et, comme très souvent, sur la grève blanche avec une centaine de mouettes rieuses, plus de deux douzaines de barges rousses, des huîtriers pie, des bécasseaux variables, des courlis cendré, des goélands argentés et quelques individualités : grand gravelot, courlis corlieu, pluvier argenté, tournepierre à collier, héron cendré, aigrette garzette, goéland marin et cormoran huppé.

Plus au large, ce sont les fous de Bassan qui sont observables pendant les trajets vers les zones de pêche.

L’île de Batz est, sur le Finistère, la commune où l’observation de barge rousse est la plus facile à réaliser. Les autres sites d’observations régulières et récentes sont : Brignogan, Guisseny, Kerlouan et Plounéour Trez. Faut-il le rappeler : il y a deux ans, un groupe d’une trentaine de barges rousses a « hiverné » sur l’île de Batz en y séjournant près de cinq mois.

Paramètres de l’observation : vent de Nordet 15 km/h – température 16° – nuageux – mi-marée descendante coefficient 109 – coefficient température de l’eau de mer 15,2°.