Comptage des troglodytes mignons
Sur l’île de Batz, le comptage des troglodytes mignons est difficile car, sans chant, il n’est pas aisé de les repérer dans les ronciers qui bordent le sentier littoral du Nord. C’est la période la plus favorable car les troglodytes sont particulièrement actifs dans les préparatifs de nidification et le troglodyte s’entend de loin : son chant, de 5 à 6 secondes, peut atteindre 90 décibels.
L’application « Merlin » associée à l’identification visuelle a été utilisée pour réaliser ce comptage qui ne prend en compte que la bande côtière. Néanmoins, son chant étant perceptible sur plusieurs dizaines de mètres (et bien plus), le comptage en est facilité. La zone sélectionnée est la partie Nord de l’île de Bilvidik au trou du serpent. Le principal concurrent sonore a été l’accenteur mouchet loin devant les moineaux domestiques.
En conclusion, il est probable que la densité soit supérieure à 6 troglodytes au km avec des concentrations dans les ronciers de Porz Doun et de Porz Gwenn. Il y a aussi quelques surprises avec des occupations régulières des rochers des hauts de certains plages (nidification sur des tombants de plage l’année dernière).