Nouveau comptage intermédiaire des nidifications sur l’îlot de Ti Saozon

Ce matin, une équipe d’ornithologues de Bretagne Vivante s’est rendue sur l’îlot de Ti Saozon pour y réaliser un comptage intermédiaire des nidifications de cormorans huppés et de goélands marins. Tous les nids sont presque tous occupés par une nouvelle génération de cormorans huppés. En ce qui concerne les goélands marins, les naissances sont encore rares et la plupart des nids comportent deux à trois oeufs.

Parmi les autres observations : présence de pipits maritimes, nidification de goélands argentés et, petite surprise, nidification de corneilles noires. Enfin, un cadavre de fou de Bassan a été observé sur la partie Est de l’îlot avec probablement une mort très récente.

Comme d’habitude, le respect des règles d’hygiène et de prophylaxie a été rigoureusement respecté même si la France est en risque modéré, depuis le 21 mars dernier, pour les cas d’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) dans la faune sauvage.

L’ornithologie vous intéresse ? Contactez Bretagne Vivante et participez à des inventaires naturalistes ou à des observations de la faune bretonne.

Paramètres de l’observation : vent de Nordet 25 km/h – température 15° – nuageux – marée haute coefficient 73 – température de l’eau de mer 13°.