Quelles espèces animales observer, en janvier, sur l’île de Batz
Le nombre d’espèces d’oiseaux limicoles à observer est élevé : bécasseau sanderling, bécasseau variable, chevalier gambette, courlis cendré, courlis corlieu, grand gravelot, huîtrier pie, pluvier argenté et tournepierre à collier. Cette dizaine d’espèces peut être complétée par d’autres chevaliers qui sont observés, en ce moment, entre Saint Pol de Léon et Santec.
Les bernaches cravants ont encore un petit effectif et le site « dortoir » n’est fréquenté que par une cinquantaine d’oiseaux.
Les tadornes de Belon sont moins d’une dizaine sur l’île.
En ce qui concerne les laridés, seuls les goélands argentés, goélands marins et mouettes rieuses ont un effectif élevé sur l’île de Batz mais des observations individuelles ou de petits groupes de goélands bruns, goélands cendrés et sternes caugeks ont été réalisées ces derniers jours.
Les oiseaux d’eau douce sont observables à Kerabandu, à la mare du Prad, à la mare aux canards et à celle de Goalès. Les canards colverts sont proches de la centaine, les foulques macroules sont une trentaine et les gallinules poule d’eau sont une quinzaine. En ce moment, sur la mare du Prad, deux couples de canards souchets sont observables ainsi que deux cygnes tuberculés sur la mare aux canards.
Les observations d’oiseaux communs sur l’île de Batz sont complétées par les pinsons des arbres qui peuvent être très nombreux. Les étourneaux sansonnets le sont beaucoup moins et il faut se rendre entre Kerabandu et la pointe Ouest de l’île pour les observer.
Le hérisson d’Europe est la surprise de ce début d’hiver : il est encore actif tout comme le ragondin et le lapin de garenne.
Les phoques gris fréquentent toujours l’île de Batz. Ce jour, deux observations ont été réalisées à Porz Melloc et à Porz Gwenn.