Catégorie : Mare aux canards

Déplacements des couples de cygnes tuberculés sur l’île de Batz

Les deux couples de cygnes tuberculés ont réalisé des déplacements internes de la mare de Kerscao et du Prad vers la mare de Goalès et la plage de Porz ar Raouenn.

Paramètres de l’observation : vent de Sud 25 km/h – température 11° – nuageux – marée haute coefficient 49 – température de la mer 10,5°.

Arrivée d’un second couple de cygnes tuberculés à Kerandu sur l’île de Batz

Deux couples de cygnes tuberculés étaient observables ce matin sur Kerabandu. Le premier est présent depuis plus de trois semaines et a déjà été observé sur trois plans d’eau différents sur l’île.

Le second couple s’est installé au milieu du marais et était à proximité d’un canard souchet mâle et de foulques macroules.

Paramètres de l’observation : vent de Sud Ouest 15 km/h – température 10° – pluie – marée haute coefficient 76 – température de la mer 10,3°.

Cygnes tuberculés

Escale de trois couples de canards souchets au Prad sur l’île de Batz

Le mois de janvier est propice à l’observation des passages de canards souchets. La totalité des observations a été réalisée sur la mare du Prad, sur la plage de Porz ar Raouenn ou sur le marais de Kerabandu.

Ce matin, trois couples étaient observables sur la mare du Prad à proximité d’une cinquantaine de canards colverts et de dix foulques macroules.

Paramètres de l’observation : vent de Sud 25 km/h – température 12° – ensoleillé – marée basse coefficient 52 – température de la mer 10,7°.

  • Couple de canards souchets

Installation d’un couple de cygnes tuberculés sur Kerabandu à l’île de Batz

Le couple de cygnes tuberculés ne s’est pas déplacé depuis plus d’une semaine et il est probable qu’il s’installe sur Kerabandu pour y nidifier.

L’année dernière la nidification a été abandonnée sur la mare de Kescao.

Ce matin, le couple était observable sur la partie Sud de la mare de Kerabandu à proximité de foulques macroules.

Paramètres de l’observation : vent de Sud 30 km/h – température 13° – couvert – marée basse coefficient 36 – température de la mer 10,5°.

Observation d’un râle d’eau sur la mare de Kerscao à l’île de Batz

Le râle d’eau est un oiseau d’eau assez farouche. Ce matin, dans le roncier Nord de la mare de Kerscao, un râle d’eau était à proximité de canards colverts et de foulques macroules. Le râle d’eau fréquente également le marais de Kerabandu où il est régulièrement observé.

Paramètres de l’observation : vent de Sud Ouest 5 km/h – température 8° – nuageux.

Augmentation des effectifs de bernaches cravants sur l’île de Batz

Les bernaches cravants avaient un effectif de 240 ce matin essentiellement sur la partie Ouest de l’île. C’est dans les dunes de Lenn Venn et surtout sur la mare du Prad que les groupes avaient les effectifs les plus élevés.

Un autre petit groupe était observable sur le camping.

Paramètres de l’observation : vent d’Ouest 70 km/h – température 12° – pluie – marée haute coefficient 77 – température de la mer 10,7°.

Bernaches cravants

Bilan 2025 des observations ornithologiques sur l’île de Batz

Les observations d’oiseaux sur l’île de Batz n’ont jamais été aussi nombreuses. Ce nombre est lié aux passages de nombreux ornithologues mais aussi aux applications numériques de saisies telle NaturaList.

Les oiseaux marins constituent la richesse faunistique de l’île de Batz : cette année, le nombre d’espèces d’oiseaux limicoles observées est à la hausse tout comme les laridés.

Pour les sites incontournables, la grève blanche, à marée basse, est un des spots finistérien les plus riches mais il est surtout l’un des plus accessible. Cette année, douze espèces d’oiseaux limicoles ont pu être observés au même moment sur cette plage de 400 m de longueur.

Enfin, les surprises de l’année, sont liés aux passages d’ibis fracinelles près de Kerabandu et la petite halte, sur la grève blanche, d’un labbe parasite.

Les oiseaux marins et oiseaux d’eau observés en 2025 sont : aigrette garzette, barge à queue noire, barge rousse, bécasseau cocorli, bécasseau maubèche, bécasseau Sanderling, bécasseau variable, bécassine des marais, bernache cravant, canard chipeau, canard colvert, canard souchet, chevalier aboyeur, chevalier culblanc, chevalier gambette, chevalier guignette, chevalier sylvain, combattant varié, cormoran huppé, courlis cendré, courlis corlieu, cygne tuberculé, fou de Bassan, foulque macroule, fulmar boréal, gallinule poule-d’eau, goéland argenté, goéland brun, goéland cendré, goéland marin, grande aigrette, grand cormoran, grand gravelot, grèbe castagneux, grèbe huppé, guifette noire, guillemot de Troïl, harle huppé, héron garde-boeufs, huîtrier pie, ibis falcinelle, labbe parasite, macareux moine, mouette mélanocéphale, mouette rieuse, mouette de Sabine, mouette tridactyle, océanite tempête, phalarope à bec large, pingouin Torda, plongeon imbrin, pluvier argenté, pluvier doré, puffin des anglais, puffin fuligineux, puffin des Baléares, râle d’eau, sarcelle d’hiver, spatule blanche, sterne caugek, sterne naine, sterne pierregarin, tadorne de Belon, tournepierre à collier et vanneau huppé.

Le prochain comptage international des oiseaux d’eau (Wetlands international) sera réalisé le 13 janvier : il permettra de connaître les effectifs par un comptage réalisé par des ornithologues confirmés.


Quant aux oiseaux communs, plusieurs observations surprenantes ont été réalisées dont une huppe fasciée et une chouette hulotte. En final, les espèces observées en 2025 sont : accenteur mouchet, bergeronnette grise, bergeronnette printanière, bergeronnette des ruisseaux, bergeronnette de Yarell, bouscarle de Cetti, buse variable, chardonneret élégant, chouette hulotte, choucas des tours, cisticole des joncs, corneille noir, épervier d’Europe, étourneau sansonnet, faucon crécerelle, faucon pèlerin, fauvette à tête noire, fauvette grisette, gobemouche noir, grive litorne, grive mauvis, grive musicienne, hirondelle de fenêtre, hirondelle de rivage, hirondelle rustique, huppe fasciée, linotte mélodieuse, locustelle tachetée, martinet noir, martin-pêcheur d’Europe, merle noir, mésange bleue, mésange charbonnière, moineau domestique, phragmite des joncs, pie bavarde, pigeon biset, pigeon ramier, pinson des arbres, pipit farlouse, pipit maritime, pipit spioncelle, pouillot fitis, pouillot véloce, rougegorge familier, roitelet à triple bandeau, roitelet huppé, rougequeue noir, tarier pâtre, tarier des prés, tourterelle turque, traquet motteux, troglodyte mignon et verdier d’Europe.


Le nombre total d’observations saisies sur la plateforme Faune-Bretagne est de 28274 ce qui positionne l’île de Batz au second rang breton loin derrière Ouessant qui a atteint les 50732 observations.

Retour d’un couple de cygnes tuberculés sur le Prad à l’île de Batz

Un couple de cygnes tuberculés n’avait pas été observé, sur l’île de Batz, depuis le 15 juillet dernier et c’est près du local pompes de la mare du Prad qu’il était observable ce matin. Curieusement, le couple était accompagné par une dizaine de foulques macroules qui fréquentent rarement cette partie Ouest de la mare.

Un cygne isolé est resté sur l’île jusqu’au 18 septembre dernier sur Kerabandu. Quant à la dernière nidification, elle a été abandonnée sur la mare de Kerscao peu avant le départ des cygnes.

Paramètres de l’observation : vent d’Est 20 km/h – température 8° – nuageux.

Toilette pour des bernaches cravants sur la mare de Kerscao à l’île de Batz

Sur l’île de Batz, les mares sont occupées par beaucoup d’oiseaux d’eau. Ce matin, sur la mare du Prad, ce sont des sarcelles d’hiver et des canards souchets qui étaient observables après un petit séjour de canard chipeau. Sur la mare de Kerscao, ce sont deux bernaches cravants qui effectuaient une toilette méticuleuse à proximité des canards colverts, foulques macroules et gallinules poule-d’eau.

Paramètres de l’observation : vent de Sud 25 km/h – température 10° – nuageux.

Toilette de bernaches cravants