Ce matin, les oiseaux étaient encore très nombreux sur la mare de Kescao : canard colvert, foulque macroule, gallinule poule-d’eau, grèbe castagneux, goéland brun et, pour les oiseaux communs, accenteur mouchet, hirondelle de rivage, moineau domestique, pigeon ramier, pie bavarde et troglodyte mignon.
La trachémyde écrite (tortue de Floride) était observable dans une faible profondeur tout près de la route.
Paramètres de l’observation : vent de Nord Ouest 5 km/h – température 18° – nuageux.
Le goéland brun est l’espèce la plus présente sur les mares d’eau douce de l’île de Batz et c’est un redoutable prédateur pour les poussins foulques macroules, gallinules poule-d’eau et canetons canards colverts. Cet après midi, un goéland brun s’est attaqué à une gallinule poule-d’eau sur la mare de Kerscao et il est très probable que la diminution des poussins soit liée aux passages de ces goélands sur les mares. Quelques goélands argentés font également des survols mais très peu de goélands marins ont été observés sur ces sites.
En fin d’après midi, un goéland brun a réalisé sa toilette sur la mare de Kerscao avant de s’installer sur le petit îlot rocheux de la mare.
Paramètres de l’observation : vent de Nord Ouest 10 km/h – température 18° – nuageux.
Les cygnes tuberculés semblent avoir quitté définitivement Kerabandu pour résider sur la mare du Prad. Ce sera la deuxième année sans nidification sur l’île pour cette espèce malgré une tentative sur la mare de Kescao. Cet après midi, deux cygnes étaient visibles près du local pompe sur le plan d’eau du Prad.
Paramètres de l’observation : vent de Nord Ouest 30 km/h – température 18° – ensoleillé.
Cet après midi, sur la mare de Kerscao, les foulques macroules et gallinules poule-d’eau étaient en chasse pour nourrir les poussins. Une gallinule poule-d’eau a rapporté une libellule à son seul poussin pendant que deux foulques macroules étaient sollicitées par quatre poussins.
Paramètres de l’observation : vent de Nord 15° – température 19° – ensoleillé.
Foulques macroulesLibellule au menu d’un poussin gallinule poule-d’eau
Depuis le début de l’année, les observations réalisées sur l’île de Batz sont :
46 espèces d’oiseaux d’eau et oiseaux marins : Aigrette garzette, barge rousse, bécasseau maubèche, bécasseau Sanderling, bécasseau variable, bécassine des marais, bernache cravant, canard colvert, canard souchet, chevalier aboyeur, chevalier gambette, chevalier guignette, combattant varié, cormoran huppé, courlis cendré, courlis corlieu, cygne tuberculé, fou de Bassan, foulque macroule, gallinule poule-d’eau, goéland argenté, goéland brun, goéland cendré, goéland marin, grande aigrette, grand cormoran, grand gravelot, grèbe castagneux, grèbe huppé, guillemot de Troïl, harle huppé, héron garde-boeufs, huîtrier pie, mouette mélanocéphale, mouette rieuse, mouette tridactyle, pingouin Torda, plongeon imbrin, pluvier argenté, pluvier doré, puffin des anglais, puffin des Baléares, spatule blanche, sterne caugek, tadorne de Belon et tournepierre à collier.
Canards tadornes de Belon
46 espèces d’oiseaux communs : Accenteur mouchet, bergeronnette grise, bergeronnette des ruisseaux, bergeronnette de Yarell, bouscarle de Cetti, buse variable, chardonneret élégant, chouette hulotte, choucas des tours, cisticole des joncs, corneille noir, épervier d’Europe, étourneau sansonnet, faucon crécerelle, faucon pèlerin, fauvette à tête noire, fauvette grisette, grive mauvis, grive musicienne, hirondelle de fenêtre, hirondelle de rivage, hirondelle rustique, linotte mélodieuse, martinet noir, martin-pêcheur d’Europe, merle noir, mésange bleue, mésange charbonnière, moineau domestique, phragmite des joncs, pie bavarde, pigeon biset, pigeon ramier, pinson des arbres, pipit farlouse, pipit maritime, pipit spioncelle, pouillot véloce, rougegorge familier, roitelet huppé, rougequeue noir, tarier pâtre, tourterelle turque, traquet motteux, troglodyte mignon et verdier d’Europe.
Les oiseaux migrateurs limicoles seront bientôt présents sur les plages de littoral Nord de l’île de Batz : les premiers pluviers argentés viennent d’être observés et ils devraient être rejoints par les bécasseaux sanderlings et variables, des tournepierres à collier ainsi que par des barges rousses et quelques chevaliers. Les mouettes rieuses ont déjà un effectif qui dépasse la centaine : elles ne sont visibles que sur les plages du Nord. Plus au Nord, ce sont des passages de puffins des anglais et de Baléares qui sont observables avec des jumelles adaptées.
Ce matin, à 10h15, ce sont deux ragondins qui étaient au bord de la mare de Kescao (mare aux canards). Un terrier est visible sur la partie Nord de la mare.
Paramètres de l’observation : vent d’Ouest 25 km/h – température 22° – nuageux.
A priori, il n’y a qu’un seul poussin gallinule poule-d’eau, sur trois nés, à avoir atteint une taille permettant d’échapper aux attaques de goélands. Cet après midi, sur la mare de Goalès, il était isolé sur la partie Nord Ouest.
Paramètres de l’observation : vent d’Ouest 25 km/h – température 22° – ciel voilé.
Ce sont principalement les deux mares de Kerscao et du Prad qui sont les plus touchées par les attaques de goélands bruns et argentés. Les canetons sont, pour la plupart, en très petits groupes sous la surveillance de la cane. Les poussins foulques macroules et gallinules poule-d’eau sont eux aussi touchés par ces attaques.
Cet après midi, un petit groupe mixte de goélands argentés et bruns étaient, au milieu de la mare du Prad, en attente d’une imprudence d’un caneton pour l’attaquer.
Paramètres de l’observation : vent de Nordet 15 km/h – température 19° – nuageux.
Goélands argentés et goéland brunGoéland brun attaquant un caneton colvert
Un seul poussin est né de la dernière nidification de foulques macroules sur la mare de Kerscao mais une autre nidification est en cours sur la partie Sud du site. Le poussin est très proche des deux adultes qui le nourrissent régulièrement. La menace est proche car un goéland argenté s’est posé à proximité.
Paramètres de l’observation : vent d’Ouest 15 km/h – température 18° – nuageux.
Deux couples de foulques macroules nidifient sur la mare aux canards et une cinquième est régulièrement observable au bord de la route sur la partie Nord. Aucune observation relative aux naissances de gallinules poule-d’eau nées le mois dernier sur ce site.
Aucune observation de foulque macroule sur la mare de Goalès mais trois foulques macroules sur la mare du Prad.
Paramètres de l’observation : vent d’Ouest 15 km/h – température 16° – nuageux.